Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Société Saint Vincent de Paul St. Léon Colmar
  • : C'est notre enracinement dans l'Evangile,autrement dit, une spiritualité active au services des pauvres
  • Contact

Profil

  • bernard
  • Animateur socio éducatif à la retraite.
  • Animateur socio éducatif à la retraite.

Recherche

Pages

Catégories

Solidarité-Torture

14 juillet 2014 1 14 /07 /juillet /2014 10:12


Les bombes israéliennes tombent à nouveau sur les palestiniens dans la bande de Gaza. Après que des roquettes tirées par le Hamas sont tombées sur des villes en Israël. Qui a commencé ? Chaque camp a de bonnes raisons de désigner l’autre comme fautif. Eternel recommencement.
Il m’est d’avis qu’il ne faut plus se faire d’illusions : Dans ce coin du monde, la paix sera impossible.
L’installation de « force » de juifs venus du monde entier dans l’ancienne Palestine, pour y garantir aux survivants de la Shoah un espace protégé, demeure une provocation inacceptable par les « cousins » qui les entourent.
Certes, leurs ancêtres s’y étaient établis. Il y a fort longtemps. Mais cet argument est irrecevable du côté de celles et de ceux qui ont été priés de « décamper » et d’aller voir ailleurs. La communauté internationale a probablement eu grandement tort de céder aux insistances des sionistes.
On ne peut pas refaire le passé. Soit. Mais l’aujourd’hui est ingérable.
Israël est non seulement une enclave juive dans le Moyen Orient, mais encore et surtout une tête de pont occidentale qui n’arrête pas de susciter des jalousies et des haines indélébiles.
Israël, ne pouvant plus concevoir de re-déménager, n’a qu’une solution : s’armer encore et toujours pour garder, quoi qu’il arrive, une écrasante supériorité militaire sur ses ennemis.
Et ses ennemis ne sont pas en reste. Dès qu’ils le peuvent, ils attaquent avec leurs moyens et leurs méthodes, ne seraient ce que pour mordre dans les mollets du puissant d’en face.
Chaque camp compte sur ses alliés. Et les alliés interviennent en fonction de leurs intérêts géo politiques spécifiques. Et en se pliant aux exigences contradictoires des lobbies hyper actifs dans ce secteur.
L’imbroglio est tel, qu’à vues humaines, il est quasi impossible d’imaginer une issue raisonnable à ce conflit qui ne peut que se durcir et s’intensifier. Israël a besoin d’éliminer les armes dont dispose le Hamas. Mais les extrémistes palestiniens en retrouveront toujours pour tenter de se venger et pour radicaliser leurs éléments les plus fanatisés. Comme en Israël, les fanatismes religieux s’exacerbent.
Les voix de celles et de ceux qui prônent le dialogue et la paix sont utiles et fort sympathiques. Il faut qu’elles se fassent entendre dans le monde entier. Pour que nul ne s’habitue à des massacres qui sont aussi inadmissibles d’un côté comme de l’autre. Mais les rapports de force sont très inégaux et les « réalistes » mènent le jeu. Nulle violence ne doit rester sans réponse. Une violence plus grande doit faire reculer l’adversaire.
Quand donc sonnera l’heure des vérités bibliques : celles qui ridiculisent la puissance des armes et de l’argent, faux refuges de tous temps ! Celles qui glorifient, à juste titre, la rencontre de l’autre dans un esprit d’humilité et de sagesse ?
Plus les esprits se fanatisent, moins ces démarches sont possibles. Et plus les vengeances prennent le dessus. Eternel recommencement. Sauf à briser unilatéralement la spirale des violences. Et à miser sur le peu de bon sens qui peut se trouver en tout adversaire.
Je ne connais pas de pari qui soit plus dur et plus improbable. Mais aussi de plus efficacement porteur de la solution ultime : la paix.
Bernard Rodenstein
Ce 13 Juillet 2014

Partager cet article
Repost0

commentaires