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11 mai 2013 6 11 /05 /mai /2013 10:03
laprovence.com/
Le numéro contre la solitude peine à se faire connaître
Salon-de-Provence / Publié le vendredi 10 mai 2013 à 16H59

Mis en place en novembre dernier, le dispositif met du temps à se mettre en place

 

La lutte contre la solitude a été déclarée grande cause nationale de l'année 2011. Depuis ce constat alarmant, la ville de Salon a fait son possible pour répondre à ce problème qui touche un grand nombre de personnes. En novembre dernier, la Ville, le Secours catholique, la Croix Rouge, l'Équipe Saint-Vincent de Paul et les centres sociaux lançaient un numéro vert d'écoute pour les personnes touchées par la solitude. Cinq mois après sa mise en service, le dispositif peine à se faire connaître auprès des personnes victimes d'isolement.

À la manière de SOS Amitié, le numéro contre la solitude a pour vocation d'écouter les personnes seules, de les réconforter et de les aiguiller vers les structures de la ville adaptées. "On a souhaité apporter une réponse locale qui n'existait pas jusqu'alors", souligne Michel Prorel, élu délégué au centre communal d'actions sociales (CCAS). Pour ce faire, le CCAS a étudié en détail le réseau local. Chaque bénévole dispose d'une fiche pratique où les numéros des structures y sont inscrits.

 

Un travail de longue haleine

 

"On a reçu 57 appels depuis la mise en place du service. Il faut laisser le temps au temps", commente Michel Prorel. Si à première vue, ce chiffre semble faible, l'équipe, elle, ne s'attendait pas à un tel résultat. "C'est déjà très bien que 57 personnes aient eu le courage de nous appeler", relate Jean-Marie Houin, le président de la société Saint-Vincent de Paul. L'équipe, composée de 11 bénévoles a recensé deux types d'appels. "Il y a d'un côté les gens qui se sentent seuls et qui ont besoin d'écoute et de l'autre ceux qui ont des problèmes et que l'on oriente vers la structure adaptée".

Pour l'heure, les écoutants n'ont jamais reçu deux appels d'une même personne mais ils ont déjà eu affaire à des menaces de suicide.

Être à l'écoute n'est pas chose simple. Les volontaires ont suivi un apprentissage pour ne pas prononcer de paroles déplacées et gérer les situations d'urgences. Le collectif se réunit tous les deux mois pour faire le point et être vigilant sur les appels reçus.

Pour l'heure, une stratégie de communication va être lancée jusqu'au mois de septembre pour faire connaître le dispositif au plus grand nombre. "Au début, on a tâtonné et peu de gens avaient entendu parler du numéro vert. Il y a un vrai travail de communication à développer", confie Anne-Marie Cheinet, directrice du centre social Aagesc (Association pour l'animation et la gestion des équipements sociaux des Canourgues).

Les acteurs du projet souhaitent également l'élargir. Ils sont en train de mettre en place un dispositif d'action avec la prison pour faciliter la réinsertion des anciens détenus.

Nºvert pour lutter contre la solitude 0800 746 572. Appel gratuit depuis un poste fixe.

 


En bref

Temps d'écoute

 

Le numéro vert mis en place pour lutter contre la solitude fonctionne actuellement 5 jours sur 7 de 9h à 12h et de 14h à 17h. Ces horaires sont loin de faire l'unanimité quand on sait que les plus grands moments de solitude atteignent leur pic le soir et le week-end. Face à ce problème d'emploi du temps, la Croix Rouge s'est rétirée du projet. "Les bénévoles attendaient chez eux les appels toute la journée alors que les gens ont tendance a appeler en soirée. On a souhaité privilégier les actions immédiates", confie Michel Roux, vice-président départemental en charge de la communication de la Croix-Rouge. Le CCAS désire élargir ce temps d'écoute.

 

Infos pratiques

 

Rapide et efficace, le fonctionnement du numéro vert est simple. Les personnes qui se sentent seules peuvent composer le : 0 800 746 572, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Le numéro est gratuit depuis un poste fixe. Onze écoutants bénévoles issus du milieu associatif et formés répondent aux questions de l'appelant et le dirigent vers des structures locales adaptées.

A moindre coût, le dispositif ne nécessite pas de local, il revient à moins de 25€ par mois pour la ligne téléphonique. Les écoutant volontaires reçoivent les appels directement sur leur téléphone personnel. Le CCAS recherche des bénévoles, contactez le 04 90 56 88 66.

 

Liens

http://www.laprovence.com/

 

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