Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Société Saint Vincent de Paul St. Léon Colmar
  • : C'est notre enracinement dans l'Evangile,autrement dit, une spiritualité active au services des pauvres
  • Contact

Profil

  • bernard
  • Animateur socio éducatif à la retraite.
  • Animateur socio éducatif à la retraite.

Recherche

Pages

Catégories

Solidarité-Torture

5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 07:46
Lieu de ma prière

Avec Charles de Foucauld, prier à la Frégate du Hoggar

Jean-Claude Noyé - publié le 01/03/2009
A Tamanrasset, tel un ilôt de prière, l'ermitage de la Frégate accueille les pèlerins sur les pas de Charles de Foucauld.

 

Un bâtiment ocre rouge tout en longueur, construit en pisé dans un enclos sablonneux. Pas de bruit si ce n'est l'appel à la prière chanté par le muezzin d'une proche mosquée. Et la douce rumeur de la ville. Ou quelques lointaines interpellations des voisins. On franchit l'unique porte en se baissant, on descend trois marches et, de suite, la pénombre et l'étroitesse du lieu vous saisissent. Quelques pas encore, à gauche, et on se trouve dans la chapelle, si petite, aux côtés de quelques pèlerins plongés dans la contemplation. L'intensité de leur recueillement est à la mesure de la sobriété du décor : deux maigres branches de bois assemblées en guise de croix, la lumière rouge du Saint-Sacrement, un tabernacle creusé dans le mur. Et le sable pour tout sol. Charles de Foucauld a vécu onze ans, de 1905 à 1916, dans cet ermitage qui abritait, outre la chapelle, son lit, sa table de travail, sa bibliothèque, ses papiers. Il le voyait comme un esquif perdu dans l'océan du désert, d'où le nom de «frégate» qu'il lui donnait et qui lui est resté. Une «frégate» de 8 mètres de long. Et de seulement 1,75 mètre de large. Soit la taille des branches de tamaris qu'utilisa le «marabout chrétien» pour faire son toit, en les recouvrant de roseaux et de terre. Dans son carnet, à la date de son arrivée à Tamanrasset, le 11 août 1905, on peut lire_: «Village de 20 feux, au coeur du Hoggar (...) Je choisis ce lieu délaissé et je m'y fixe, en suppliant Jésus de bénir cet établissement où je veux dans ma vie prendre pour seul exemple sa vie de Nazareth». L'oued, au-delà duquel il n'y avait alors pas d'habitation, lui servit de clôture monastique. Dans sa cagna, il se consacra tout entier à la prière, à l'ascèse et au travail. Peinant plus de dix heures par jour pour mettre en forme son dictionnaire complet touareg-français - 2028 pages ! De fait, il fut très isolé des autochtones. Jusqu'à ce lundi 20 janvier 1908 où le scorbut le cloua au lit. Affaibli par un régime alimentaire d'autant plus carencé qu'il avait distribué toutes ses réserves de blé et de dattes aux Touaregs victimes de famine, il serait mort si des femmes ne s'étaient relayées pour le nourrir de lait de chèvre. Evénement décisif dans son cheminement intérieur.

Le don de soi au coeur de notre foi
Le bienfaiteur occidental prompt à distribuer biens et argent, avide de conquérir les âmes, se découvrit à cette occasion vraiment pauvre. Il comprit qu'il devait, lui aussi, apprendre à recevoir et pas seulement à donner. Dès lors, il grandit dans l'humilité. Et ses hôtes, qui l'abordaient maintenant à égalité, devinrent ses amis. Admirable retournement qu'on comprend mieux quand, soi-même pèlerin en ces terres de l'extrême, marchant sur les pas de l'ascète, on est à son tour interpellé sinon saisi par la piété et l'hospitalité des hommes bleus. On se dit alors que, décidément, le don de soi et la relation sont au centre de notre foi. Relation d'amour avec le Christ, avec celles et ceux qu'il place sur notre route, avec soi-même aussi. On y puise la force nécessaire pour consentir, comme le frère Charles, aux ruptures dans notre vie. Et vérifier à sa suite, que, paradoxalement, «la faiblesse des moyens humains est une cause de force».
FICHE PRATIQUE

* DES PÈLERINAGES dans le Hoggar sur les pas de Charles de Foucauld sont régulièrement organisés.
Se renseigner dans votre diocèse. Ou contacter l'agence Ictus. Tél. : 01.41.12.04.81. Site internet : Ictusvoyages.com.

* TROIS RELIGIEUSES vivent en fraternité à côté de l'ermitage de la Frégate. Adresse : Petites soeurs du Sacré-Coeur, BP 76, 11000 Tamanrasset. Algérie. E-mail : psoeurstam@yahoo.fr

* UN LIVRE DE RÉFÉRENCE : Charles de Foucauld. Le Chemin vers Tamanrasset, Antoine Chatelard, (Ed. Kharthala).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires